- Les élèves du lycée agricole de Montmorillon en action !
Les élèves de la section Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du Lycée agricole de Montmorillon ont participé à la restauration de deux mares sur la commune de Haims, utilisées par le Triton crêté. Cette espèce atteint la limite sud de son aire de répartition dans le département de la Vienne où elle est rare, voire exceptionnel dans le Montmorillonnais. Les élèves ont coupé et abattu certains arbustes comme les saules qui commençaient à gagner le centre des mares, conduisant avec le temps à un comblement de ces points d’eau sans intervention. Ils ont exporté les branchages, y compris ceux tombés à l’eau lors des opérations de coupe. Ces mares demeureront ainsi fonctionnelles sans être étouffées par la végétation. Merci pour leur participation !
- Un coup de jeune pour les landes du site !
Les milieux de landes à l’échelle du site Natura 2000 sont aujourd’hui principalement colonisés par les ligneux. Les arbres et arbustes commencent à prendre la place des bruyères et ajoncs, ce qui conduit à la fermeture du milieu et à la diminution des espèces typiques des landes. On qualifie cet état de la lande d’« état de conservation dégradé ».
Dans ce contexte, plusieurs propriétaires du site Natura 2000 des Brandes de la Pierre-là se sont engagés dans la restauration de landes au sein de leur propriété par contrat Natura 2000. Une entreprise spécialisée en génie écologique est donc intervenue à chaque fois pour que les travaux soient le plus respectueux possible du milieu naturel. Les landes et arbustes ont été broyés et le broyat directement exporté de la parcelle afin qu’il n’enrichisse pas le milieu. Les nouvelles tiges vont ainsi pouvoir repousser de la souche de la lande, et les graines naturellement présentes dans le sol vont pouvoir voir la lumière et s’exprimer pour une lande rajeunie et prête à accueillir toute une faune et une flore particulière !
- A la découverte des habitants des mares chez un éleveur du site !
Dans le cadre du programme Natura 2000 sur le site des Brandes de Pierre-là, la LPO met en place des animations à destination des écoles présentes sur le territoire mais aussi à destination du grand public. Sur Jouhet, un éleveur a ouvert les portes de sa ferme à des classes et au grand public pour découvrir les espèces rares et moins rares qui utilisent les mares sur ce territoire. L’observation de plusieurs tritons palmés et de grenouilles et têtards a permis d’aborder les questions de préservation de ces milieux fragiles, et de sensibiliser à la nécessité de les entretenir régulièrement (mais pas de manière trop récurrente !) pour éviter leur disparition naturelle. Merci pour son accueil !