Les multiples coteaux et buttes dolomitiques du Lussacois portent une végétation typique des pelouses sèches calcicoles. Selon le type de sols : affleurement rocheux, sols sablonneux ou sols plus profonds, le cortège florisitque diffère d'où la présence de 4 ypes de pelouses distincts.
- Pelouses calcaires karstiques (pelouses rupicoles) (habitat prioritaire)
- Pelouses calcaires de sables xériques
- Pelouses calcicoles à brome élevé (Mesobromion)
- Pelouses calcicoles très sèches (Xerobromion)
Dans la réalité, ces différents habitats s'étendent sur de petites surfaces et sont fortement imbriqués: on parlera de complexe de pelouses sèches.
Les pelouses présentent une richesse floristique exceptionnelle et abritent de nombreuses espèces floristiques à valeur patrimoniale régionale telles que le Passerage des montagnes, Alyssum montanum pour qui c'est l'unique station en Poitou-Charentes. D'autres plantes rares et protégées en France comme la Sabline des chaumes, Arenaria controversa montre ici de belles populations.
Un document a été édité à destination des néophytes afin de s'entraîner à reconnaître une quinzaine d'espèces végétales des pelouses calcaires du Lussacois. Il a été distribué aux propriétaires de parcelles et mis à disposition en mairies et à l'office du tourisme. Cliquez ici pour en savoir plus!
Passerage des montagnes Sabline des chaumes