Il s'agit de prairies hygrophiles de hautes herbes dépassant largement un mètre de haut, installées sur les berges alluviales fertiles et en lisière de boisement.
Cet habitat est dominé par la Reine des prés qui colonise parfois d'anciennes prairies pâturées puis abandonnées.
Sur le site, elles sont surtout installées sur les marges des cours d'eau en contrebas des boisements. Les sites sont bien préservés mais susceptibles de faire l'objet localement de plantations ou d'être envahis par les ligneux.
Prairie humide
Crédit photo : REVOL Morgane
Mode de gestion recommandé :
L’habitat peut se maintenir en sous-bois de peupleraie si on n’utilise pas de produits chimiques et si on ne pratique pas de travaux du sol.
Dans les conditions naturelles, ces mégaphorbiaies riveraines s’installent dans les trouées occasionnées par les chablis ou provoquées par les perturbations (fortes crues). Ces milieux sont donc sujets à des fluctuations fortes au point de vue de leur surface dans les conditions naturelles, la banque de semences du sol assurant le retour du cortège floristique après stimulation provoquée par la perturbation.
Compte tenu de cette dynamique naturelle conduisant vers une fruticée, une saulaie puis une forêt riveraine, la conservation en l’état de l’habitat nécessiterait quelques interventions espacées de plusieurs années : gyrobroyage, coupes de Saules (Salix spp.) ou des autres arbustes.