La petite libellule Agrion de Mercure, Coenagrion mercuriale a été notée à plusieurs stations sur les communes de Béthines et de Bourg-Archambault, notamment dans des écoulements parcourant des prairies à moutons. Les adultes volent de mai à août, période durant laquelle a lieu la reproduction, la femelle pondant ses oeufs dans les tiges des végétaux aquatiques.
C'est une espèce qui colonise les ruisselets permanents de faible importance, aux eaux claires, bien oxygénées (sources, suintements, fontaines, résurgences, puits artésiens, fossés alimentés, drains, rigoles, ruisselet et ruisseaux, petites rivières, etc.), situés dans les zones bien ensoleillées. La végétation est constituée par les laîches, les joncs, les glycéries, les menthes, les berles, les callitriches, les cressons, les roseaux...
Côté papillons, le Cuivré des marais, Lycaena dispar trouve dans les prairies permanentes humides. Il a été observé aux abords du moulin de Boissec à Béthines.
Enfin, le Lucane cerf-volant, Lucanus cervus est un coléoptère dont la vie larvaire dure plusieurs années et se passe dans le bois mort des vieux arbres, chênes et frênes notamment. Son habitat potentiel est ainsi constitué de tous les boisements, dont les haies, qui contiennent des arbres surmatures. Ces conditions sont elles-mêmes favorables à deux autres espèces patrimoniales : le Grand Capricorne et la Rosalie des Alpes.