Sur la vallée de la Gartempe !

  • Les prairies de la Gartempe comme support pédagogique !

 

Dans le cadre du programme d’animations scolaires sur le site Natura 2000 Vallée de la Gartempe, la LPO met en place des animations à destination des écoles présentes sur le territoire. Depuis 2024, le programme pédagogique se déroule auprès des 1eres CGEA (Conduite et gestion d’exploitation agricole en élevage) du lycée agricole de Montmorillon. L’occasion d’apprendre aux futurs éleveurs à reconnaître la flore des prairies naturelles et d’échanger avec de fermes qui se basent sur ces prairies pour nourrir leur troupeau. La ferme support se trouve sur la commune de Lathus-Saint-Rémy, chez des éleveurs qui utilisent une surface importante de prairies sur le site Natura 2000.

Les temps de travail se sont déroulés de la manière suivante :

  • - Première intervention : présentation des liens entre élevage, préservation des prairies naturelles, et biodiversité en classe + exercice de reconnaissance botanique sur une parcelle du lycée agricole de Montmorillon,

  • - Intervention 2 : visite de la ferme sur le site Natura 2000 : présentation des productions, de la gestion des prairies permanentes, quels rôles ont-elles dans leur système, observation de la biodiversité de l’exploitation.

  • - Intervention 3 : Exercice de reconnaissance botanique sur la ferme du site Natura 2000 + sur la ferme du lycée agricole de Montmorillon.

  • - Intervention 4 : évaluation des deux parcelles visitées au regard de leur diversité floristique et de l’adéquation de leur utilisation par l’éleveur en fonction des besoins des animaux qui utilisent ses prairies sur l’année.

Un grand merci aux professeurs et aux élèves pour cette aventure partagée, et aux éleveurs pour leur accueil dans leur ferme !

 

  • Réduire les longueurs de berges occupées par le peuplier cultivé sur la Gartempe

 

Au sein du site Natura 2000, l’écosystème protégé de la rivière comprend ses berges et leurs végétations : on y associe donc les forêts alluviales à aulnes et frênes. Ces forêts alluviales ont souvent été remplacées par des plantations de peupliers ou par des prairies. Or, la restauration voire la recréation de tels boisements linéaires apporterait de nombreux avantages : stabilisation des berges, alternance entre ombre et lumière, zone d’accueil pour les oiseaux et certains insectes dépendants du bois comme le lucane cerf-volant, refuge pour la loutre et le castor, etc. 

 

C’est ainsi qu’une propriétaire a accepté de faire abattre plusieurs peupliers plantés en bordure de sa parcelle il y a plus de 30 ans. Cette action a été rendue possible grâce à la signature d’un contrat Natura 2000 qui permet à la propriétaire d’être remboursée à 100 % des sommes déboursées pour les travaux. Ces arbres n’étaient plus valorisables car trop vieux, et menaçaient de tomber à l’eau à chaque gros coup de vent. Un tronc a cependant été gardé car des pics nichaient dans une de ses cavités. Les autres arbres ont été coupés et enlevés de la parcelle pour éviter d’être repris par la rivière lors de crues.

De jeunes aulnes étaient déjà présents sur les bords de la rivière. Grâce à l’enlèvement de ces peupliers, les essences indigènes recevront plus de lumière et pourront ainsi mieux se développer.

 

 

  • Prendre soin des berges fréquentées menant aux Portes d’Enfer

          

Au cœur du site Natura 2000 de la vallée de la Gartempe, les Portes d’Enfer et leurs alentours abritent des milieux naturels remarquables. 

Du fait de son attrait touristique, ce lieu subit un très fort piétinement sur sa rive droite et doit faire l'objet d'une attention et d'aménagements particuliers pour ne pas être irrémédiablement détérioré. Pour le protéger le mieux possible, un contrat Natura 2000 a été signé par le CPIE-CPA Lathus afin d’empêcher le passage des marcheurs sur certaines portions de berges. 

Pour ce faire, des piquets et des cordes pouvant résister aux crues ont été installés par le CPIE de Lathus le long du parcours. Des descentes ont été confortées à l’aide de rambardes, de marches et de cordes, dans le but d’éloigner les visiteurs de la végétation sensible au piétinement. Des panneaux ont également été réalisés et posés grâce aux financements de la DREAL qui suit les sites classés au titre des paysages comme les Portes d’Enfer. Il sera maintenant intéressant d’observer la nature reprendre ses droits sur les berges non utilisées pour juger des bienfaits de cette action !

 

  • Des acteurs du territoire au petit soin pour la Gartempe        

 

Le site Natura 2000 Vallée de la Gartempe est inclus dans le contrat territorial Gartempe et Creuse. Un contrat territorial est un programme qui vise à améliorer et préserver la qualité de l’eau tout en réduisant les pollutions et dégradations des milieux aquatiques. Créé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB), cet outil a pour vocation d’aider les collectivités et maîtres d’ouvrage à structurer et planifier différentes actions pour atteindre les objectifs fixés par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau. 

Au vu de la pluridisciplinarité des sujets, le contrat territorial (CT) Gartempe et Creuse est mis en œuvre par 7 maîtres d’ouvrage aux compétences spécifiques et complémentaires.  

Ces acteurs interviennent sur plusieurs thématiques :

- Les actions sur les cours d’eau : restauration, entretien, continuité écologique

- Les actions sur les zones humides : connaissance, gestion, préservation

- Les actions agricoles : réduction des pressions sur le milieu aquatique, plantation de haies, maintien des prairies etc.

- Les actions complémentaires autour de la communication et de la sensibilisation auprès du grand public et des scolaires

L’animation générale du CT Gartempe et Creuse est portée par le Syndicat d’Aménagement Gartempe et Creuse (SYAGC).

 

Pour plus d’informations sur les actions menées dans le cadre de ce contrat, n’hésitez pas à vous rendre sur le sithttps://www.contrat-gartempe-creuse.fr/les-actions/

 

 

 

 

 

animation sco
Animation sco

 

 

 

peupliers
pic

 

 

 

mise en défens

 

 

 

carte