Les milieux aquatiques et associés

Deux habitats sont ici rattachés à l'écosystème rivière :

  • Les Végétations flottantes de renoncules des rivières de plaines qui présentent des herbiers fragmentaires assez pauvres en espèces : Renoncule pseudo flottante, Callitriche à crochets et Myriophylle en épi. 

Cet habitat est localisé et se présente à l'amont et à l'aval du Vairon, dans les zones de radiers à courant rapide et à l'aval du Salleron par des herbiers flottant au-dessus d'une masse d'eau composés essentiellement par des potamots et la grande glycérie.

Mode de gestion recommandé :

Recommandations générales

- Mettre en place une gestion globale de l’eau sur le bassin versant et limiter l’eutrophisation.

- Préserver l’alternance naturelle des faciès d’écoulement, mais aussi d’ombrage et d’éclairement.

- Privilégier un milieu courant, en évitant tout assèchement (drainages, pompages, surcreusements du lit).

- Éviter la création d’étangs et de retenues collinaires situés sur le cours principal des ruisseaux, mais aussi en dérivation.

Entretien

- Maintenir ou restaurer l’écoulement et dégager les embâcles en densité excessive. Maintenir ou rétablir un éclairement minimal.

 

  • Les Forêts alluviales à aulnes et frênes sous type des rives (habitat prioritaire)

Il s'agit de forêts riveraines de frêne et d'aulne glutineux des cours d'eau. Ce sont des forêts résiduelles occupant la partie inondable du lit d'un cours d'eau (lit majeur) sur alluvions récentes, soumises à des crues régulières. Ces groupements n'occupent le plus souvent au plus que quelques ares. 

Mode de gestion recommandé :

- Maintien de l'habitat

 

 

 

 

renoncule