La tortue Cistude est régulièrement observée sur l'ensemble du bassin versant du Salleron.
Cette tortue d’eau douce a un poids moyen adulte de 400 à 800 g. Sa carapace aplatie mesure de 10 à 20 cm à l’âge adulte, tandis qu’à l’éclosion elle ne mesure que 2 à 3 cm. La carapace est noirâtre à brun foncé avec de fines taches ou stries jaunes. Le plastron est jaune plus ou moins taché de brun ou de noir. La tête et le cou sont ornés de taches jaunes. Les pattes palmées sont pourvues de fortes griffes et la queue est longue et effilée.
La maturité sexuelle est atteinte entre 8 et 15 ans chez les mâles, et entre 10 et 18 ans voire plus chez les femelles. L’accouplement s’effectue de mars à octobre avec un maximum en avril-mai. La ponte a lieu en mai-juin-juillet sur des sols chauds, exposés au sud (non inondables, sableux ou sablo-limoneux, bien dégagés), à une distance du point d’eau pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres. La Cistude pond de 3 à 13 oeufs dans un trou profond d’une dizaine de centimètres qu’elle creuse avec ses pattes arrière. Les jeunes naissent à l’automne ou, en cas de conditions météorologiques défavorables, au printemps suivant.
L’espérance de vie serait de 40 à 60 ans, voire plus de 100 ans en captivité.
La Cistude hiverne d’octobre à mars sous la vase (dans les étangs, en bord de roselière le plus souvent) ; elle sort de l’hivernage dès les premiers jours d’insolation continue, à partir de fin février.
La Cistude est une espèce sédentaire qui passe la majeure partie de son cycle de vie dans l’eau.
Elle peut être victime de la concurrence par d’autres espèces de tortue, notamment la Tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) dont un individu a été trouvé à Béthines au bord du Salleron.