Le Chabot est répandu sur la majeure partie du territoire national, ce petit poisson est en général localisé et peu abondant, du fait de ses exigences en termes de qualité du milieu. On le retrouve de manière régulière sur le site.
Carnivore, il capture surtout des invertébrés posés sur le fond mais aussi de petits alevins d’autres espèces.
En mars-avril, il y dépose ses œufs collants, qui restent sous la bienveillance du mâle jusqu’à l’éclosion.
La Lamproie de Planer est très connue sur le site sous le nom de Lamprion. Attrapés en fouillant les sédiments, les individus étaient utilisés comme vifs. Cette espèce occupe les eaux douces fraîches, bien oxygénées et peu profondes. Elle recherche une bonne diversité de substrats (argiles, sables voire aussi gravier et pierres).
Appartenant au groupe des cyclostomes (proche des poissons), sa taille atteint environ 16cm de long et son au corps allongé (anguilliforme) est dépourvu d'écailles et de nageoires paires. L'adulte ne se nourrit pas. La reproduction a lieu de mars à mai et la femelle meurt après le frai. Les œufs sont pondus sur un substrat meuble de sable ou de gravier, les larves vivent ensuite plusieurs années enfouies dans le sédiment (argiles, sable).
Plusieurs espèces de mulettes sont considérées vulnérables sur le plan national, européen ou mondial. C’est le cas de la Grande Mulette Pseudunio auricularius, de la Mulette perlière Margaritifera margaritifera et de la Mulette épaisse Unio crassus qui sont protégées sur le plan national (arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mollusques) et d’intérêt communautaire (inscrites aux annexes II et/ou IV de la Directive Habitats). Une recherche des mulettes d’intérêt européen a été menée par Vienne Nature entre 2020 et 2021 sur le site Natura 2000.
Les campagnes de recherche menées en 2020 et 2021 ont permis pour :
- -La Mulette épaisse Unio crassus (A2, A4 de la DHFF) : De confirmer la présence de populations vivantes au sein du site Natura 2000 Vallée du Salleron.
Localiser des stations d’individus vivants au sein du site Natura 2000 Vallée du Salleron.
- -La Mulette méridionale Unio mancus (A5 de la DHFF) : De confirmer la présence de populations vivantes au sein du site Natura 2000 Vallée du Salleron.
Localiser des stations d’individus vivants et d’identifier des effectifs assez important sur ce site.
- -La Mulette perlière Margaritifera margaritifera (A2, A5 de la DHFF) : D’identifier l’absence d’indices de présence de l’espèce au sein du site Natura 2000.
- -La Grande mulette Pseudunio auricularius (A4 de la DHFF) : D’identifier l’absence d’indices de présence de l’espèce au sein du site Natura 2000.
Le saviez-vous ?
Chez les mulettes, les larves se développent grâce à une phase parasitaire sur un poisson-hôte, en se fixant sur leurs branchies. Certaines espèces parasitent des poissons-hôtes bien spécifiques (saumon, truite), d’autres se fixent sur plusieurs espèces différentes. Après quelques semaines, les jeunes mulettes quittent les poissons-hôtes et tombent au fond de la rivière pour s’enfouir dans le sable ou les graviers.