De la forêt alluviale aux pelouses rupicoles

Les coteaux de la Gartempe ou de ses affluents abritent divers milieux organisés en mosaïque au sein des boisements.

Outre les Forêts alluviales à aulnes et frênes (habitat prioritaire) des rives rattachées à l'entité rivière, on y trouve un sous-type "des sources" présent dans les vallons adjascents.
 

Plus haut sur les éboulis rocheux se développe les Forêts de pente (habitat prioritaire) du Tillio-Acerion composées de frênes, tilleuls et érables et sont particulièrement riches en fougères qui profitent de l'ambiance frâiche.

En rebord de plateau, les sols minces sur dalles de granite portent des Landes à ajonc nain, végétation secondaire issue du déboisement et du pâturage. Malgré un embroussaillement progressif, ces landes abritent encore une flore singulière (Centenille naine, Millepertuis à feuilles de lin).

La plus grande valeur botanique de cet ensemble réside dans la végétation portée par les rochers de la vallée. Sur les sols squelettiques des dômes granitiques vont pousser les Pelouses pionnières alors que les fissures et anfractuosités des falaises vont accueillir une flore caractéristique des Végétation des rochers siliceux avec la très discrète Doradille de Billot, petite fougère à l'origine de l'arrêté préfectoral de protection de biotope des Portes-d'Enfer. Les stations de ce site abritent plusieurs dizaines d'espèces de plantes et la diversité de mousses et de fougères y est exceptionnelle.

 

 
la Doradille de Billot
(Photo M. Gailledrat, Vienne Nature)

 

 

Schéma d'organisation du complexe de versant