Vous êtes agricultrice ou agriculteur ?
La conservation des espèces du territoire ne peut passer que par une concertation avec le monde agricole. En effet, les parcelles agricoles (prairies, pelouses calcaires, zones humides, haies, mares) sont le lieu de vie de nombre de ces espèces qui s’y reposent, y nichent et s’y nourrissent.
Les MAEC sont spécifiquement réservées aux agriculteurs. Elles indemnisent annuellement, via la Politique Agricole Commune (PAC), les exploitants agricoles volontaires qui souhaitent asseoir leurs pratiques favorables à la biodiversité (cas de gestion favorable de prairies en place par fauchage tardif ou par pâturage extensif), ou ceux désirant réorienter la destination de certaines de leurs parcelles (cas des conversions de cultures en prairies). Les MAEC permettent de répondre à des enjeux localisés ou de préserver des ressources remarquables.
Le nouveau dispositif est entré en vigueur en 2023 jusqu'en 2028. La DRAAF Nouvelle Aquitaine est autorité de gestion.
Le Chambre d'Agriculture de la Vienne est opérateur sur ce territoire. La LPO Poitou-Charentes est partenaire et assure la réalisation des diagnostics environnementaux.
Qui peut en bénéficier ?
Tout exploitant agricole considéré comme actif (moins de 67 ou cotisant toujours à la MSA), déclarant à la PAC des parcelles incluses dans le Projet agro-environnemental et climatique (PAEC) du territoire.
Voici une carte présentant ces limites (CLIQUEZ DESSUS) :
Pour quelle durée ?
Les engagements sont pris pour 5 ans (renouvelable) à compter du 15 mai de l'année du dépôt de la demande, sur les parcelles choisies par l'exploitant dont il dispose d'un droit d'exploitation sur cette durée. Cet engagement doit être validé par un diagnostic réalisé par l'animatrice des MAEC.
Il n'est pas possible pour un exploitant de s'engager sans prendre un rendez-vous avec l'animatrice du territoire !
Quelles mesures ?
Les éléments de cahiers des charges de ces mesures sont présentés dans les fiches actions du DOCOB mais font l'objet d'une description précise dans le cadre du projet agri-environnemental et climatique (PAEC), réalisé lors de l'animation du site. Une définition de certains critères est nécessaire au moment de la préparation des contrats individuels.
L'engagement dans une MAEC ouvre le droit à une compensation financière en fonction des contraintes prévues dans le cahier des charges. Ce montant compense un surcoût ou un manque à gagner lier au respect du cahier des charges. Cette rémunération est calculée à l'hectare (ou au mètre linéaire), dont le versement est annuel.
Il y a différentes mesures qui peuvent être engagées sur le territoire entre 2023 et 2028 :