Les insectes

Le Lucane cerf-volant est un gros coléoptère qui dépend de la présence de vieux arbres, chênes et frênes notamment, où les larves vivent plusieurs années dans le bois mort avant de s'envoler. Sa reproduction a lieu en juillet. La femelle pond ses œufs près de racines en décomposition d’un feuillu mort. 

Sur le site, il est donc potentiellement présent dans tous les boisements, depuis les haies jusqu'à la forêt de Lussac, à condition d'y maintenir des arbres matures. Le lucane cerf-volant est inscrit à l’annexe II de la directive européenne « habitats faune flore » de 1992.

Les autres insectes remarquables du site font partie des libellules.

 

L’Agrion de Mercure est une petite libellule qui fréquente plutôt les ruisseaux à faible courant et riches en végétation herbacée rivulaire. Le développement larvaire se fait en 1-2 ans. La période d’émergence s’étend du 11/04 au 12/06. La phase de maturation dure 5-10 jours. L’activité est maximale sur les sites de reproduction durant la dernière semaine de juin. Après l’accouplement, la ponte se fait en tandem. La femelle dépose ses œufs dans le tissu de plantes diverses (Apium nodiflorum, Callitriche spp., notamment). La période de ponte s’étire du 27/04 au 9/08.

Les berges couvertes d’une abondante végétation lui sont favorables ainsi que la présence de prairies hautes limitrophes.

- Les larves vivent dans les herbiers de végétaux aquatiques, souvent dans leurs réseaux de racines.

- L’émergence se fait sur des végétaux à faible distance de l’eau.

- En phase de maturation, les imagos se dispersent dans des prairies hautes proches et visitent parfois des milieux stagnants.

- Les insectes matures s’installent le long de rus, ruisselets, ruisseaux et petites rivières. Ils peuvent coloniser des zones de sources s’il y pousse quelques plantes.

Elle a été observée sur le ruisseau de Villeneuve.

 

Le Leucorrhine à gros thorax, de plus grande taille, s'observe facilement autour des mares des Grandes Brandes de Lussac. Cette leucorrhine se caractérise par une tache jaune vif citron, triangulaire, présente sur le 7ème segment abdominal, que ce soit chez les mâles ou les femelles. Cette espèce recherche les milieux plus ou moins végétalisés, fréquemment acides, et situés dans un environnement assez ouvert. Elle y effectue tout son cycle de vie avec une phase larvaire aquatique de plusieurs années. La présence de bois morts émergés est favorable (postes de repos et d’affût). Le milieu doit par ailleurs présenter des zones abritées, bien ensoleillées et riches en insectes (lisières, clairières, landes, friches…) pour la maturation sexuelle des mâles. Les broussailles et arbustes accueillent les imagos pendant la nuit. Cette espèce est rare en France et ne compte que trois sites de reproduction connus dans le département.

 

La Cordulie à corps fin a également été observée sur les Grandes Brandes où elle venait probablement chasser. Cette espèce préfère les eaux des grandes rivières à cours lent comme la rivière Vienne à proximité.

 

Enfin, c'est en 2013 qu'a été découvert une nouvelle espèce d'intérêt communautaire dans une prairie humide non loin de Font Serin : le Damier de la Succise. Véritable échiquier volant, le Damier de la succise n’a de banal que son nom : il le doit en effet au joli quadrillage dessiné sur ses ailes et ses penchants gustatifs pour la succise, la plante préférée de ses chenilles. Ce papillon peut être observé de début mai à fin juin. Il butine la plupart des fleurs nectarifères qu’il rencontre.

 

 

 

 

lucane

 

Agrion

 

 

 

Leuco

 

Damier