Les insectes

Le Lucane cerf-volant est un gros coléoptère qui dépend de la présence de vieux arbres, chênes et frênes notamment, où les larves vivent plusieurs années dans le bois mort avant de s'envoler. Sur le site, il est donc potentiellement présent dans tous les boisements, depuis les haies jusqu'à la forêt de Lussac, à condition d'y maintenir des arbres matures.

Les autres insectes remarquables du site font partie des libellules.

L' Agrion de Mercure est une petite libellule qui fréquente plutôt les ruisseau à faible courant et riches en végétation herbacée rivulaire. Elle a été observée sur le ruisseau de Villeneuve.

Le Leucorrhine à gros thorax, de plus grande taille, s'observe facilement autour des mares des Grandes Brandes de Lussac. Elle y effectue tout son cycle de vie avec une phase larvaire aquatique de plusieurs années. Cette espèce est rare en France et ne comtpe que trois sites de reproduction connus dans le département.

La Cordulie à corps fin a également été observée sur les Grandes Brandes où elle venait probablement chasser. Cette espèce préfère les eaux des grandes rivières à cours lent comme la rivière Vienne à proximité.

Enfin, c'est en 2013 qu'a été découvert une nouvelle espèce d'intérêt communautaire dans une prairie humide non loin de Font Serin : le Damier de la Succise. Véritable échiquier volant, le Damier de la succise n’a de banal que son nom : il le doit en effet au joli quadrillage dessiné sur ses ailes et ses penchants gustatifs pour la succise, la plante préférée de ses chenilles. Ce papillon peut être observé de début mai à fin juin. Il butine la plupart des fleurs nectarifères qu’il rencontre.

 

 

 Damier de la succise (Photo : LPO)

 


 Agrion de Mercure


Leucorrhine à gros thorax


Cordulie à corps fin 

(Aquarelles - V. Gauduchon, LPO Vienne)