- Lancement du Concours des pratiques agroécologiques « prairies et parcours » en 2023 !
Dix agriculteurs du sud-est Vienne se sont portés volontaires pour participer au Concours prairies et parcours dans le Montmorillonnais, lancé en mars 2023 par la LPO Poitou-Charentes et le CIVAM du Montmorillonnais. Le jury du concours s’est rendu dans les parcelles … Les prix ont été décernés aux lauréats à la maison des services de la communauté de communes Vienne et Gartempe !
Récompenser le savoir-faire des éleveurs
La phase locale du Concours des pratiques agro-écologiques prairies et parcours s’est déroulée sur les communes de Moulismes, Saulgé, Lathus-Saint-Rémy, Plaisance et Bourg-Archambault. Dix éleveurs ont accueilli le jury chez eux et les échanges ont été riches ! Ils ont pu découvrir les différents regards portés sur leur prairie par les membres du jury, spécialistes en botanique, agronomie, apiculture et paysage. Cet évènement a également été l’occasion pour le jury lui-même de mieux cerner le cœur de métier d’un éleveur, de voir que la présence de plantes remarquables est intimement liée à certaines pratiques, et que la diversité floristique peut apporter une plus-value à la valeur alimentaire du fourrage.
Une note a été attribuée à chaque parcelle visitée pour juger de ses propriétés agro-écologiques, mais aussi de la cohérence de son utilisation agricole.
La remise des prix s’est tenue à la Communauté de communes Vienne et Gartempe à Montmorillon, en compagnie d’élus locaux, des organisateurs et des éleveurs participants !
Deux catégories avaient été ouvertes en 2023 au sein du concours : une catégorie « prairie exclusivement pâturée », rassemblant quatre éleveurs en lice, et une catégorie « prairie pâturée et fauchée », avec six participants. En effet, le mode de gestion des prairies a une influence sur la végétation présente dans la parcelle.
Catégorie « prairie exclusivement pâturée »
C’est le GAEC de la ferme du Bouchage, un élevage de bovins allaitants à Lathus-Saint-Rémy, représenté par Pascal Baudouin, qui est l’heureux lauréat.
Quoique ne « payant a priori pas de mine », la prairie proposée a été une belle surprise pour le jury. Sa flore s’est révélée très diversifiée pour une prairie uniquement pâturée (car la diversité floristique est plus difficile à avoir en 100% pâture). Cette richesse découle des pratiques agricoles mises en œuvre par Pascal Baudouin et qui sont parfaitement en adéquation avec le contexte pédo-climatique et avec la flore de cette prairie, jugée par ailleurs très productive par l’éleveur.
Catégorie « prairie pâturée et fauchée »
Alexandre Bourry, également éleveur de vaches allaitantes sur Bourg-Archambault, est le coup de cœur du jury ! La richesse de la prairie en concours est en effet le reflet de l’intérêt porté par l’éleveur aux prairies naturelles, qui se traduit par la finesse de ses observations et la mise en place de pratiques adaptées. Protection des haies et préservation des zones humides du territoire sont également au cœur des préoccupations d’Alexandre Bourry.
- Des acteurs du territoire au petit soin pour le Salleron
Le site Natura 2000 Vallée du Salleron est inclus dans le contrat territorial Gartempe et Creuse. Un contrat territorial est un programme qui vise à améliorer et préserver la qualité de l’eau tout en réduisant les pollutions et dégradations des milieux aquatiques. Créé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB), cet outil a pour vocation d’aider les collectivités et maîtres d’ouvrage à structurer et planifier différentes actions pour atteindre les objectifs fixés par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau.
Au vu de la pluridisciplinarité des sujets, le contrat territorial (CT) Gartempe et Creuse est mis en œuvre par 7 maîtres d’ouvrage aux compétences spécifiques et complémentaires.
Ces acteurs interviennent sur plusieurs thématiques :
- Les actions sur les cours d’eau : restauration, entretien, continuité écologique
- Les actions sur les zones humides : connaissance, gestion, préservation
- Les actions agricoles : réduction des pressions sur le milieu aquatique, plantation de haies, maintien des prairies etc.
- Les actions complémentaires autour de la communication et de la sensibilisation auprès du grand public et des scolaires
L’animation générale du CT Gartempe et Creuse est portée par le Syndicat d’Aménagement Gartempe et Creuse (SYAGC) et les actions sur le Salleron par la Comcom Vienne et Gartempe.
Pour plus d’informations sur les actions menées dans le cadre de ce contrat, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.contrat-gartempe-creuse.fr/les-actions/