Le précédent Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) Gartempe est arrivé à son terme fin 2018. Le programme des travaux comprenait principalement des actions de restauration de la ripisylve, de la continuité écologique, de la morphologie du lit de la rivière et de ses berges mais aussi de la lutte contre les espèces invasives.
Une étude de reprogrammation a ensuite été lancée afin de déterminer les actions qui devront être poursuivies.
Les conclusions de l’étude bilan du précédent CTMA 2014-2018 et les prospections menées pour le nouveau contrat ont mis à jour plusieurs perturbations, réparties sur les différents bassins :
- sensibilité des écoulements à l’étiage,
- forte concentration en matières azotées et phosphorées,
- piétinement important des berges et du lit par le bétail,
- habitats aquatiques peu fonctionnels
- et dégradation de la continuité écologique.
Suite à ces constats, et afin de poursuivre les actions engagées depuis 2014, un nouveau programme 2020-2022 a été élaboré sur le bassin Gartempe et Creuse. Celui-ci sera porté par sept maîtres d’ouvrage en 2019 : le SYAGC, la Communauté de Communes Vienne et Gartempe, la Fédération de pêche de la Vienne, le Conservatoire d’Espaces Naturels Poitou-Charentes, la LPO, Vienne Nature et la Chambre d’Agriculture de la Vienne. Il comprendra des actions de restauration des milieux aquatiques, mais également des actions à l’échelle du bassin versant pour limiter les pressions sur les milieux aquatiques comme la restauration de zones humides, la plantation de haies ou la lutte contre les pollutions diffuses. Des actions de communication par ailleurs seront réalisées à destinations des riverains et du grand public. Le coût prévisionnel total du contrat s’élève à 3 243 262 euros dont 2 777 552 euros seront contractualisés avec les partenaires financiers que sont l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Périmètre du nouveau CTMA