Les milieux de landes à l’échelle du site Natura 2000 sont aujourd’hui principalement colonisés par les ligneux. Les arbres et arbustes commencent à prendre la place des bruyères et ajoncs, ce qui conduit à la fermeture du milieu et à la diminution des espèces typiques des landes. On qualifie cet état de la lande d’« état de conservation dégradé ».
Dans ce contexte, un nouveau propriétaire du site Natura 2000 des Brandes de la Pierre-là s’est engagé dans la restauration de près de 2ha de landes au sein de sa propriété par contrat Natura 2000. Pour rappel, le contrat Natura 2000 permet au propriétaire engagé de réaliser certains travaux en faveur de la biodiversité, en contrepartie de la prise en charge des frais occasionnés par l’Etat et l’Europe (fonds FEADER).
Parcelle avant travaux
Une entreprise spécialisée en génie écologique est donc intervenue en cet automne 2019 pour que les travaux soient le plus respectueux possible du milieu naturel. Les landes et arbustes ont été broyés et le broyat directement exporté de la parcelle afin qu’il n’enrichisse pas le milieu.
Parcelle juste après travaux