La faune piscicole de la Gartempe

Le Chabot, Cottus gobio recherche des eaux claires et vives. Il a été contacté au niveau des radiers de Moulin Moreau et de Ris et au Gué de la Lande à l'aval d'un ruisseau affluent.

Concernant le Saumon atlantique, Salmo salar, les données confirment sa reproduction dans le haute-vallée de la Gartempe mais sa présence n'a pas été mise en évidence sur le site.

La Lamproie marine, Petromyzon marinus n'est pas un poisson mais un cyclostome et se distingue par sa bouche munie d'une ventouse et la présence d'une paire d'orifices alignés derrière la tête. Cette espèce passe sa vie adulte en mer et remonte les cours d'eau pour venir s'y reproduire. Pour cela, elle aménage un nid juste en amont des radiers où elle installe les oeufs fécondés. Les larves passent plusieurs années en rivière où elles s'abritent au sein d'accumulations d'alluvions et de matière organique avant de rejoindre la haute-mer à l'âge adulte.

On a dénombré 7 zones de frayères du Moulin de Cluzeau au Moulin de Guillerand et 3 autre stations jusqu'au Moulin de Lenest.