Mesures agro-environnementales et climatiques

Les Mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC), d'où ça vient ?

De manière générale, les MAEC répondent à plusieurs domaines prioritaires fixées par l'Union européenne pour le développement rural à savoir :

Restaurer, préserver et renforcer les écosystèmes liés à l'agriculture et à la foresterie, et notamment les domaines suivants :

a) Restaurer, préserver et renforcer la biodiversité, y compris dans les zones relevant de Natura 2000, les zones soumises à des contraintes naturelles ou à d'autres contraintes spécifiques et les zones agricoles à haute valeur naturelle, ainsi que les paysages européens ;

b) Améliorer la gestion de l'eau, y compris la gestion des engrais et des pesticides ;

c) Prévenir l'érosion des sols et améliorer leur gestion.

 

Comment ça fonctionne ?

Les MAEC sont des mesures souscrites volontairement par les agriculteurs pour une durée de 5 ans. Elles permettent d'accompagner les exploitations agricoles qui s'engagent à maintenir des pratiques agricoles ou d’encourager des changements de pratiques en lien avec la stratégie régionale. 

Le montant d'aide calculé par hectare et par an est versé en contrepartie d'un certain nombre d'obligations définies dans un cahier des charges.

Deux types de mesures sont proposés sur le Bocage Montmorillonnais

1/ Des mesures localisées : mis en œuvre sur une parcelle dans le but de répondre à un ou plusieurs enjeux relativement circonscrits dans l'espace. Il s'agit en particulier d'enjeux de préservation : des zones humides, de la biodiversité, de la qualité de l'eau, des sols ou des paysages. 

2/ Des mesures systèmes : le cahier des charges considère l'exploitation agricole comme un système ce qui implique d'intégrer simultanément les dimensions biologiques, agronomiques, physiques et socio-économiques afin de répondre aux multiples enjeux auxquels elle fait face. Concernent trois types de systèmes :

- les systèmes herbagers et/ou pastoraux (SHP),

- les systèmes de polyculture-élevage, herbivores et monogastriques (SPE),