Aménagement de la Grotte de Font Serin

La grotte de Font Serin est une cavité naturelle autrefois connue comme un site majeur pour la reproduction des chiroptères mais n'est plus utilisée aujourd'hui qu'en estive ou hivernage.

Depuis de nombreuses années, la grotte est fréquentée par des spéléologues, de manière encadrée ou non.

Les alentours de la grotte, prairies, pelouses, haies et bois sont des ressources importantes en insectes proies et présentent donc des milieux privilégiés pour l'alimentation des chauves-souris.

En 2004, le CPA de Lathus, propriétaire, s'est engagé dans l'aménagement de la grotte et l'entretien des surfaces en herbes, linéaires de haies et lisières de bois.

Les objectifs du contrat portaient sur:

  • la restauration des conditions naturelles (hygrométrie et température) de la cavité et assurer la libre circulation des chiroptères ainsi qu'une plus longue période de tranquilité en zone prioritaire.
  • la restauration des milieux de chasse des chauves-souris

Les actions

Une grille cadenacée a été installée sur l'entrée principale de la grotte et l'accès ouest a été aménagé de manière à stopper les courants d'air.

 

 La grille bloquant l'entrée principale et l'aménagement de l'accès ouest
(Photos T. Dubois, LPO Vienne)

Pour la gestion des zones de chasse, les haies vieillissantes ont été recepées, les autres ont fait l'objet d'un entretien doux tout comme certaines lisières de bois. Quant aux pelouses, les secteurs colonisés par les ligneux ont été restaurés par débroussaillage suivi d'une entretien mécanique de l'ensemble.

Les pelouses de la Terre aux Moines au-dessus de la grotte de Font Serin
(Photo C. Gracieux, LPO Vienne)