La Forêt de Lussac

 2018 : Restauration de 2 ha de landes

Un contrat Natura 2000 a été mis en place en 2018 dans le but de restaurer 2 ha de vieilles landes en Forêt de Lussac. En effet, les landes de ce massif forestier n’ont reçu aucune intervention depuis plus de 50 ans et sont amenées à perdre de leur attrait pour la faune et la flore en vieillissant, du fait du développement de la végétation arbustive.

Par cette intervention, une flore plus diversifiée pourra de nouveau se développer, variant ainsi les classes d’âges. Un broyeur forestier est donc intervenu en début d’année 2019, et moins d’un an plus tard, les repousses de landes sont au rendez-vous !

 

 

Repousse de la brande suite aux travaux en Forêt de Lussac

Crédit photo : REVOL Morgane - LPO

 

2018 : Réouverture d'une mare forestière propice au Triton crêté 

Une mare forestière a également fait l’objet d’un contrat Natura 2000 en 2018.

Pour rappel, les mares sont des milieux transitoires qui ne peuvent se maintenir indéfiniment sans intervention. Naturellement, la végétation qui s’organise en ceinture autour de la mare va se développer et progresser vers le centre alors que dans le même temps, l’accumulation de débris végétaux et de sédiments minéraux vont en combler le fond. Peu à peu la mare disparaîtra pour laisser la place à une formation buissonnante. Des travaux de réouverture s’avèrent donc nécessaires pour entretenir ce milieu qui demeure l’habitat de prédilection du Triton crêté.

 

Mare après les travaux de réouverture

Crédit photo : REVOL Morgane - LPO