Bilan MAET 2009-2013

Depuis 2009, les agriculteurs du Montmorillonnais ont la possibilité de participer à la préservation des sites Natura 2000 en contractualisant des Mesures agroenvironnementales territoriales.

Alors que la prochaine PAC se précise et devrait voir le jour courant 2014, faisons le point sur ces 5 années de MAET.

Le territoire éligible aux MAET couvre 5 sites Natura 2000 pour une surface totale de 21 440 hectares dont 13 843 ha (64%) sont des terres agricoles. Les surfaces en herbe représentent 60% des couverts. D'une manière générale, les cahiers des charges pour les surfaces en herbe visent une gestion extensive avec un pâturage modéré et l'utilisation raisonnée (voire l'absence) d'engrais et autres produits chimiques.

Les prairies dites d'intérêt communautaire, prairies riches en fleurs ou prairies humides de la Vallée de la Gartempe notamment, sont des milieux prioritaires faisant l'objet d'une mesure spécifique avec l'absence totale de fertilisation et une date de fauche tardive. 

Haies, arbres et mares peuvent également être engagés dans un contrat MAET.

Ainsi depuis 2009, ce sont 69 exploitations qui ont déposé un dossier MAET pour engager:

  • 1 700 hectares de prairies dont 85 hectares de prairies d'intérêt communautaire;
  • plus de 200 kilomètres de haies;
  • 690 arbres;
  • 33 mares...

Le bilan est positif, les objectifs fixés au départ ont été atteints, certains même dépassés.
Souhaitons maintenant que la dynamique initiée sur le territoire Montmorillonnais ces 5 dernières années trouve écho dans les nouvelles règles européennes de l'agriculture.